Passer au contenu principal
Main

Résidences d’aide à la vie autonome

Depuis nos débuts en 1989, nous nous sommes donné pour mission d’inspirer le caractère et la détermination des gens que nous soutenons. Ses résidences ainsi que ses programmes communautaires sont implantés partout dans la province et desservent plusieurs collectivités de l’Ontario (Carte des établissements).

Le Service ontarien de la surdicécité adopte une approche holistique pour livrer des services qui sont adaptés aux besoins, aux méthodes de communication et aux objectifs uniques de chaque personne afin d’accroître son autonomie et d’enrichir sa vie. Les résidences d’aide à la vie autonome offrent des logements accessibles, sans obstacles et abordables, ainsi qu’un accès aux services de soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

 Le Service ontarien de la surdicécité a un véritable impact quotidien.

Une des résidences entièrement accessibles du Service ontarien de la surdicécité par une journée pluvieuse d’automne.
Une des résidences entièrement accessibles du Service ontarien de la surdicécité par une journée pluvieuse d’automne.

Histoire de réussite

Née prématurée, Amanda souffre de paralysie cérébrale, d’une perte auditive profonde et d’une très faible vision. Amanda est atteinte de surdicécité, mais elle peut percevoir un certain degré de lumière d’un œil.

Lorsqu’Amanda était enfant, sa mère a milité pour que sa fille reçoive un soutien essentiel au moyen de services d’intervention. Les personnes atteintes de surdicécité peuvent développer leurs compétences de vie, acquérir de l’autonomie et contribuer à leur communauté grâce à l’appui d’interprètes tactiles professionnels.

Après avoir obtenu son diplôme, Amanda n’avait pas accès aux interprètes tactiles jusqu’à ce qu’elle s’adresse au Service ontarien de la surdicécité à l’âge de 22 ans.

Amanda communique de façon expressive avec le monde qui l’entoure grâce à l’interprétation gestuelle de l’anglais (SEE), un système de communication gestuelle qui se veut une représentation exacte du vocabulaire et de la grammaire de l’anglais. Elle reçoit la communication en utilisant le langage gestuel tactile interactif adapté (LGTIA). Le LGTIA est un langage gestuel avec mains jointes. L’interlocuteur ressent et lit les signes avec ses mains.

Quand Amanda a commencé à recevoir des services d’intervention du Service ontarien de la surdicécité, son vocabulaire expressif se limitait à deux signes : « plus » et « fini ».

Aujourd’hui, Amanda est capable de communiquer ses choix et de participer plus activement dans tous les aspects de sa vie. Elle possède actuellement un vocabulaire expressif de 16 signes qui continue de s’enrichir.

« L’un des faits saillants de ma carrière a été ma participation au développement d’Amanda. Pour améliorer sa communication, nous avons procédé plusieurs fois par essais et erreurs. Voir les résultats se concrétiser a été un grand moment. »

« Nous nous sommes toujours concentrés sur la réalisation du plein potentiel d’Amanda. Quand le potentiel d’une personne est reconnu, les possibilités sont infinies », affirme Katherine, une interprète tactile du Service ontarien de la surdicécité.

Témoignages des familles

Le Service ontarien de la surdicécité offre un soutien personnalisé. Leur équipe spécialisée est très compétente et veille constamment à agir dans l’intérêt de notre fille dans tous les aspects de sa vie. Nous lui faisons entièrement confiance en ce qui a trait à son bien-être et à sa sécurité. Nous remercions toute l’équipe du fond du cœur pour la qualité de vie qu’elle lui permet de vivre. Je ne peux pas imaginer où nous en serions sans ce soutien.

Pour moi, la force de l’organisme réside dans ses programmes équilibrés qui favorisent la motivation de notre fils et contribuent à le rendre heureux. Il veille aussi à embaucher le meilleur personnel.

Les services sont totalement centrés sur la personne! Les souhaits des personnes soutenues sont respectés. Tous les 18 mois, une réunion est organisée au cours de laquelle la personne exprime ses espoirs et ses rêves. Le personnel travaille très fort pour que ces souhaits se réalisent.

Nous voyons notre enfant qui n’a plus à rester en retrait en regardant les autres vivre leur vie. Elle peut elle aussi vivre sa propre vie avec le soutien de quelqu’un qui comprend ses limites et qui, de plus, l’aide à les surmonter.

Une femme atteinte de surdicécité choisit une activité avec une image à afficher à son calendrier avec l’aide de son interprète tactile. Son calendrier au mur derrière elle affiche le matin, l’après-midi et le soir pendant 3 jours. À l’aide d’images-repères, la femme affiche des activités dans ces blocs de temps pour planifier ses journées.
Un homme atteint de surdicécité sort le recyclage avec l’aide de son interprète tactile. Chaque personne tient un bout du bac bleu.
L’interprète tactile s’agenouille à côté d’une femme en fauteuil roulant pour lire un livre ensemble.
Malcare WordPress Security

Skip to main content
Main

Supported Living Homes

Since our beginning in 1989, we have made it our mission to inspire the spirit and determination of the people we support. With programs across the province, our reach extends into a wide range of communities in Ontario (Locations map).

DeafBlind Ontario Services takes a holistic approach to providing an array of services that are customized to each individual’s unique needs, method of communication, and goals to increase their independence and enrich their life.  Supported living homes provide accessible, barrier-free, affordable housing and access to support services 24/7.

At DeafBlind Ontario Services, we make a difference everyday.

One of DeafBlind Ontario Services fully accessible Residential locations on a rainy, fall day.
A woman with deafblindness in a wheelchair communicates with her intervenor using AITSL, a hand-over-hand sign language.

Success Story

Born premature, Amanda has Cerebral Palsy along with profound hearing loss and very little vision. Although she has some perception of light in one eye, Amanda is deafblind.

As a child, Amanda’s Mother advocated for her to receive essential support through Intervenor Services. Individuals with deafblindness have the capacity to build their life skills, gain independence and contribute to the greater community with the support of professional intervenors.

After graduating, Amanda did not have access to an intervenor until she came to DeafBlind Ontario Services at age 22.

Amanda communicates expressively with the world around her through Signing Exact English (SEE), a system of manual communication that strives to be an exact representation of English vocabulary and grammar. She receives communication through Adapted Interactive Tactual Sign Language (AITSL). AISTL is hand-over-hand sign language, where the person ‘listening’ is feeling and reading the signs with their hands.

When Amanda started receiving Intervenor Services from DeafBlind Ontario Services, her expressive sign vocabulary was limited to two signs, “more” and “finish”.Today, Amanda is able to communicate her choices and be a more active participant in her own life. She currently has an expressive sign vocabulary of 16 signs that is continuing to grow.

“A highlight of my career has been being part of Amanda’s journey. A lot of time, trial and error was dedicated to enhancing her range of communication; seeing it all come together was a huge moment.”

“We never lost sight of realizing Amanda’s full potential. When an individual’s potential is recognized, the possibilities are endless”, said Katherine, an intervenor at DeafBlind Ontario Services.

Family Testimonials

DeafBlind Ontario Services is unique in how they support our daughter. They are highly skilled, specialized and always looking out for the best interest of our daughter in all aspects of her life. We trust them implicitly with the well being and safety of our daughter and are very grateful to them for the high quality of life they help her to achieve. I cannot imagine where we would be without their support.

For me, their strength lies in making sure they provide a balance of programming that will keep our son motivated and in turn, happy. And in making sure they employ the best people possible.

It is extremely person-centred! The wishes of the people supported are respected. Every 18 months, a meeting is held where the person expresses their hopes and dreams. The employees work very hard to make these things happen.

Having our child not sit on the sidelines looking at everybody else living their lives, but living her own life with the support of someone who understands her limitations and moreover helps her overcome them.

A woman with deafblindness chooses an activity with a picture cue to attach to her calendar with the support of her intervenor. Her calendar on the wall behind her shows morning, afternoon and evening for 3 days. Using picture cues, the woman attaches activities in these blocks of time to plan her days.
Intervenor assists man with deafblindness in taking out the recycling. They each hold an end of the blue recycle bin.
Intervenor kneels beside woman supported in a wheel chair, reading a book together.
Malcare WordPress Security