Passer au contenu principal
Main

Systèmes de calendrier

Pour les personnes atteintes de surdicécité, les systèmes de calendrier offrent des moyens concrets de savoir comment la journée se déroulera. Il existe différents formats de calendrier. Le choix du calendrier dépend des besoins et habiletés de chaque personne. Il peut s’agir d’un moyen aussi simple qu’un panier qui contient un objet représentant « Qu’est-ce que je fais maintenant?». Ils peuvent présenter une série de compartiments contenant des objets, des parties d’objets, des photos, des schémas simplifiés ou des symboles tactiles représentant les activités de la journée. Certains calendriers incluent un symbole de choix multiple qui permet à la personne de choisir une activité favorite. D’autres peuvent avoir l’aspect de calendriers usuels représentant les mois, jours et dates en plus de renseignements en gros caractères ou en Braille.

Veuillez cliquer ici pour visionner la Transcription vidéo

Symboles

Des symboles concrets, tactiles, imagés ou physiques font tous partie de l’approche «Total Communication Approach (TCA) ». Les symboles sont utilisés conjointement avec le langage, les signes et les gestes et peuvent être utilisés avec les systèmes de calendrier pour représenter une activité ou une personne.

Symboles concrets

Les symboles concrets représentent des objets liés à une activité ou à une personne connue de la personne atteinte de surdicécité. Par exemple, une tasse représente une boisson ou le moment de la collation, un livre représente la bibliothèque, une balle représente l’exercice, un instrument représente la musique, un foulard de soie représente sa maman, etc.

Symboles concrets représentant des beignes

Symboles tactiles

Les symboles tactiles sont utilisés avec les personnes dont la vision est très limitée ou nulle. Ces symboles sont souvent représentatifs de la texture d’un endroit ou d’une personne en particulier. Les symboles olfactifs (odeurs) peuvent aussi représenter une certaine activité ou une personne et sont notamment fort utiles avec les personnes dont le sens de la vue est limité ou inexistant. Par exemple, l’odeur de la lavande représente un massage puisque l’essence de lavande est utilisée pendant le rendez-vous de massothérapie; une tasse dont le fond est recouvert de café moulu représente un café ou une sortie pour la pause-café.

Symboles tactiles représentant du café

Symboles imagés

Les symboles imagés peuvent représenter des images dans des revues, des photos, des pictogrammes ou des dessins. Ces symboles sont utilisés avec des personnes atteintes de vision résiduelle.

Les images-repères sur le système du calendrier quotidien représentent diverses activités

L’interprète communique avec une personne soutenue par le Service ontarien de la surdicécité devant son calendrier

Outils basés sur l’expérience

Un livre d’histoires, la mémoire tactile, un outil lié à l’expérience, un album souvenir, un album de coupures et un journal sont tous des façons différentes de décrire la même idée – la trace de certaines des activités importantes auxquelles les personnes atteintes de surdicécité participent. Puisque les personnes atteintes de surdicécité ont un style d’apprentissage unique, les outils basés sur l’expérience sont une excellente ressource pouvant être personnalisée en fonction de leurs besoins uniques. Ils peuvent être conçus de différentes façons incluant : tactiles pour les personnes dont la vision est faible ou inexistante, colorées pour les personnes voyantes ou qui utilisent des aides auditives et pour des personnes sourdes et aveugles; ils peuvent facilement déclencher des souvenirs.

Comment décrire un Outil basé sur l’expérience?

] Une collection d’articles et d’étapes directement liés à une expérience que la personne a vécue et/ou à laquelle elle va participer. Ils servent à susciter la réflexion, à déclencher la conversation, à améliorer l’apprentissage de concepts tels que l’heure, à promouvoir le langage expressif et réceptif, à anticiper les événements (dont la routine), à s’engager, à faire des choix et à être informé. Ils apportent aussi une expérience pratique du langage ce qui permet à la personne d’apprendre de façon concrète.

L’outil basé sur l’expérience comprend des symboles-repères, la représentation physique des chiens (laisse, fourrure, balle-jouet)

Malcare WordPress Security

Skip to main content
Main

Calendar Systems

For individuals with deafblindness, calendar systems provide a concrete means of what is going to happen in the person’s day. Calendars come in many forms. The selection of a specific type of calendar is based on the needs and abilities of each person. They may be as simple as a single basket containing an object that represents “What I am going to do now.” They may have a series of compartments that contain objects, parts of objects, photographs, line drawings or tactile symbols representing the activities of the day. Some calendars include a symbol for choice-making that allows the person to select a favourite activity. Others may look very much like regular calendars consisting of months, days and dates with information in large print or Braille.

Please click here to view the Video Transcript

Cues

Concrete, tactile, pictorial or physical cues are all part of the Total Communication Approach (TCA). Cues are used in conjunction with speech, sign and gestures and can be used with calendar systems to represent activities or a person.

Concrete Cues

Concrete Cues are representative objects of an activity or person that the individual with deafblindness is involved with. For example, a cup represents a drink or snack time, a book represents the Library, a ball represents exercise, an instrument represents music, a silk scarf represents their mother, etc.

Concrete cues representing donuts

Tactile Cues

Tactile Cues are used with individuals with very limited to no vision. These cues are often representative of the texture of a specific place or person. Olfactory (Scent) Cues can also represent a certain activity or person, and are especially great to use with someone with limited to no vision. Examples include: scent of lavender represents a massage, as lavender scented oil is used during each massage appointment; whilea coffee cup with coffee grounds lining the inside represents coffee or going out for coffee.

Cues represent activities or a person

Pictorial Cues

Pictorial Cues can be magazine pictures, photographs, picture communication symbols, or drawings. These are used with individuals with some residual vision.

Picture cues on daily calendar system represent various activities

Intervenor communicates with an individual supported by DeafBlind Ontario Services at her calendar

Experience Tools

A storybook, tactile memory, experience tool, memory book, scrapbook and journal are all different ways to describe the same idea – a trace of some of the very important experiences and activities individuals with deafblindness may participate in. Since people with deafblindness have a unique learning style, Experience Tools are an excellent resource that can be tailored to their unique needs. They can be created in a variety of ways including: tactile for individuals with little to no vision, colourful for individuals with sight or using auditory components for an individual with deafblindness that has some functional hearing. Scents also have a powerful impact for individuals with deafblindness and can easily trigger memories.

What is an Experience Tool?

A collection of items and steps directly related to an experience the person has had and/or will participate in. They are used to reflect on, initiate conversation, enhance the learning of concepts such as time, promote expressive and receptive language, anticipate events (such as routines), be engaged, make choices and be informed. They also provide hands on experience to the meaning of language which allows the individual to learn in a concrete manner.

Experience tool includes signs for cues, physical representation of dogs (leash, fur, toy ball)

Malcare WordPress Security