Passer au contenu principal
Main

Notre impact

Veuillez cliquer ici pour visionner la Transcription vidéo

95 % de ce que nous apprenons provient de nos yeux et de nos oreilles. Imaginez vivre avec la surdicécité.

L’impact de l’interprète tactile sur la vie d’une personne atteinte de surdicécité est incommensurable. Le Service ontarien de la surdicécité propose une approche d’intervention holistique, individualisée et centrée sur la personne atteinte de surdicécité, qui lui permet d’avoir le maximum d’autonomie.

Les personnes atteintes de surdicécité peuvent développer leurs compétences de vie, acquérir de l’autonomie et contribuer à leur communauté grâce à l’appui d’interprètes tactiles professionnels qui utilisent le sens du toucher pour les aider à communiquer.

L’histoire de Christie

Je vous présente Christie, une jeune femme drôle et amicale qui aime faire du bénévolat dans sa communauté et passer du temps au grand air. Son activité favorite est la natation! Elle a été diagnostiquée très jeune avec le syndrome de Cornelia de Lange — un trouble génétique présent dès la naissance qui affecte la vision et l’ouïe. Christie est atteinte de surdicécité.

Plus jeune, Christie a fréquenté une école pour les élèves malvoyants, aveugles ou sourds et aveugles et a obtenu son diplôme à l’été 2008.

Nouvellement diplômée, Christie et sa famille étaient enthousiastes à l’idée de franchir les prochaines étapes de leur vie et recherchaient un soutien spécialisé qui permettrait à Christie d’avoir un mode de vie autonome. En 2008, la vie de Christie a changé à jamais lorsqu’elle s’est jointe au Service ontarien de la surdicécité.

Au départ, Christie a commencé à recevoir des services d’intervention à Bancroft par l’entremise du programme Services communautaires — Partenariats du Service ontarien de la surdicécité. Cela lui a permis d’avoir accès à des interprètes tactiles formés. Ces professionnels ont aidé Christie à développer ses compétences en communication et à participer activement à la vie de sa communauté.

Au début de 2009, le Service ontarien de la surdicécité a ouvert une nouvelle résidence à Peterborough. Christie a ainsi eu l’occasion d’emménager dans une nouvelle maison adaptée à ses besoins particuliers.

Grâce au soutien spécialisé du Service ontarien de la surdicécité, Christie a commencé à perfectionner ses moyens de communication préférés, l’interprétation gestuelle de l’anglais (SEE) et l’American Sign Language (ASL). Avec l’appui de ses interprètes tactiles, Christie fait aussi du bénévolat dans la communauté.

Christie a aussi appris à utiliser un système de calendrier quotidien en images pour l’aider à planifier chaque jour ses activités et à communiquer ses choix. Souvent, Christie montre son symbole de la natation — une photo d’elle-même dans une piscine — tout en signant le mot « nager » à ses interprètes tactiles.

Au fil des années, Christie est devenue plus indépendante dans ses choix, a un plus grand désir de communiquer et a appris à mieux articuler et exprimer ses idées.

Impact sur les familles

Toute histoire concernant des soins professionnels mettra naturellement l’accent sur la personne qui reçoit les services et le soutien, mais il ne faut pas oublier la famille — les aidants naturels. L’impact sur eux est tout aussi significatif, et pour beaucoup, le soutien supplémentaire peut leur « rendre leur vie ».

C’est ce qu’affirment Ray et Nicole Coutu, de Sudbury, dont la fille Maryse reçoit des services par l’entremise du Service ontarien de la surdicécité depuis un peu plus d’un an.

Maryse est atteinte de surdicécité congénitale. Elle dispose d’une certaine audition et d’une vision minimale d’un œil. Elle fait aussi face à de multiples problèmes de développement. Cela signifie que ses parents sont responsables de tout, de l’habillage à l’alimentation, en passant par les soins personnels.

Une personne atteinte de surdicécité fait face à une perte visuelle et auditive affectant son accès à l’information, sa communication et sa mobilité.

Maryse a participé à un programme scolaire durant lequel elle a reçu des services d’intervention. Les interprètes tactiles deviennent les yeux et les oreilles de la personne atteinte de surdicécité. Ils travaillent avec la personne pour l’aider à apprendre par l’expérience, à prendre des décisions éclairées et à participer de façon active dans tous les aspects de sa vie. Malheureusement, après l’âge de 21 ans, elle a dû passer à un programme de jour qui n’était pas en mesure d’offrir le même niveau de stimulation et d’attention individuelle.

« Pendant ces années, la capacité de Maryse à faire certaines choses s’est détériorée », affirme Nicole, ajoutant qu’elle pouvait auparavant marcher avec un déambulateur et feuilleter des livres toute seule.

« Depuis son arrivée chez le Service ontarien de la surdicécité, Maryse s’est épanouie », poursuit Nicole. « Elle est redevenue elle-même. L’intérêt, la lueur dans son œil. Elle est heureuse. »

Maryse utilise maintenant un support pour se tenir debout qui l’aide à gagner en stabilité et en confiance, dans le but de réintroduire le déambulateur. Le Service ontarien de la surdicécité inclut toute sa famille dans le processus d’établissement d’objectifs — ce qui implique d’améliorer sa mobilité et de lui apprendre à utiliser un ordinateur pour développer sa communication.

« Avec ce nouveau service, nous sommes sous le choc parce que Nicole et moi pouvons enfin sortir ensemble », dit Ray. « La première fois depuis 28 ans en couple. »

Ils ont aussi deux autres filles et deux petites-filles. « Cela nous a permis de passer plus de temps avec elles. On a pu partir en vacances ensemble, en sachant qu’on s’occupait bien de Maryse. »

Nicole explique comment les interprètes tactiles s’efforcent de créer des expériences enrichissantes et de la relier au monde qui l’entoure, comme en accrochant un drap à l’extérieur pour que Maryse puisse regarder Grease dans son propre cinéma en plein air. « Et ils l’emmènent dans la communauté pour manger dans une aire de restauration — pour qu’elle côtoie d’autres personnes. »

Mais elle réitère que c’est dans la routine quotidienne de leur famille que le Service ontarien de la surdicécité a eu le plus grand impact en rétablissant une certaine normalité.

« Vous ne pouvez pas vous imaginer. Le simple fait de pouvoir aller faire l’épicerie avec votre partenaire — des choses que les gens tiennent pour acquises — est un tel plaisir. »

Les partenariats communautaires bonifient les services

Steve est un individu énergique, intelligent et orienté vers la communauté. Il aime participer activement à la vie de sa communauté en faisant du bénévolat dans sa banque alimentaire locale où il organise les dons d’aliments. Steve fait également du bénévolat dans un bureau où il s’occupe de tâches générales. Il participe activement à la communauté sourde locale; c’est un homme très extraverti qui aime se réunir avec ses amis — anciens et nouveaux — et qui aime cuisiner de délicieux repas faits maison pour ses amis.

Steve est membre de son gym local et s’y rend régulièrement pour rester en forme; pendant les mois chauds, il aime nager, faire du patin à roues alignées et monter à cheval. Pendant les saisons froides, Steve aime patiner et, chaque soir, il fait une promenade avant le souper, peu importe le temps qu’il fait.

Steve est impliqué dans tous les aspects de sa vie, Il est aussi atteint de surdicécité.

Steve a une vision résiduelle et utilise la LSQ — Langue des signes québécoise pour communiquer.

Jeune garçon, Steve a fréquenté le Centre Jules-Léger, une école d’Ottawa qui offre des programmes éducatifs aux enfants francophones de l’Ontario qui sont aveugles ou malvoyants, sourds ou malentendants ou qui sont atteints de surdicécité.

Après avoir obtenu son diplôme de l’école en 2011, Steve a emménagé dans un appartement géré par Christian Horizons et avait besoin de services qui correspondaient à son style de vie et à ses ambitions. Dans le cadre du programme Services communautaires – Partenariats, le Service ontarien de la surdicécité a travaillé avec Christian Horizons pour créer un plan sur mesure qui répondrait aux besoins de communication de Steve et appuierait ses objectifs de vie autonome.

Grâce à son plan personnalisé, Steve peut continuer de participer activement à la vie de sa communauté. L’accès aux services d’intervention lui a permis de mûrir et de développer son autonomie afin qu’il puisse réaliser son plein potentiel. Il est capable d’utiliser divers outils de communication pour discuter avec ses interprètes tactiles de son horaire quotidien, hebdomadaire et mensuel.

Grâce à l’appui du programme Services communautaires – Partenariats, Steve peut faire ses propres courses et choisir ce qu’il cuisinera pour ses amis. Il peut atteindre tous ses objectifs comme contribuer dans sa communauté, maintenir un horaire de conditionnement physique régulier en fréquentant le gym et pratiquer l’un des passe-temps dans lequel il excelle — l’art; Steve est un artiste accompli qui met en valeur son travail dans des projets de poterie, de peinture et de couture.

Le Service ontarien de la surdicécité est fier d’avoir mis sur pied le programme Services communautaires — Partenariats pour soutenir des personnes comme Steve, afin qu’il puisse vivre et prospérer dans sa communauté.

Malcare WordPress Security

Skip to main content
Main

Our Impact

Please click here for the video transcript

If 95% of what we learn comes to us through our eyes and ears, imagine what it must be like to be deafblind.

The impact of the intervenor in the life of someone who is deafblind is immeasurable. At DeafBlind Ontario Services, an individualized, holistic and person-centered approach to Intervenor Services empowers each individual who is deafblind to achieve as much independence as possible.

Individuals who are deafblind have the capacity to build their life skills, gain independence and contribute to the greater community with the support of professionally trained intervenors who use the sense of touch to help them communicate.

Christie’s Story

Christie at Niagara Falls with her intervenorsMeet Christie, a funny and friendly young woman who enjoys volunteering in her community, spending time outdoors and her favorite activity, swimming! Diagnosed at a young age with Cornelia de Lange syndrome – a genetic disorder present from birth that causes low vision and hearing – Christie is deafblind.

As a young girl, Christie attended a school for students who are visually impaired, blind or deafblind and graduated in the summer of 2008.

As a new graduate, Christie and her family were excited to take the next steps in life, and were looking for specialized support to help them achieve an independent lifestyle for Christie. In 2008, Christie’s life was forever changed when she joined DeafBlind Ontario Services.

Initially, Christie started receiving Intervenor Services in Bancroft through DeafBlind Ontario Services’ Community Services – Partnerships program. This provided her with access to professionally trained Intervenors, who supported the development of her communication skills and assisted Christie in being an active participant in her community.

In early 2009, DeafBlind Ontario Services opened a new Residential Services region in Peterborough. This provided Christie with the opportunity to move into a new home; fit for her unique needs.

Through specialized support from DeafBlind Ontario Services, Christie began to hone her preferred methods of communication, Signing Exact English (SEE) and American Sign Language (ASL). With the support of her Intervenors, Christie also volunteers in the community.

Christie has learned to use a daily pictorial calendar system to help plan her daily activities and to communicate her choices. Often, Christie can be found with her swimming cue – a photo of herself in a swimming pool – in hand while signing ‘swimming’ to her Intervenors.

Over the years, Christie has become more independent with her choices, has a greater drive to communicate and has learned how to better articulate and express her ideas.

Impact on Families

Image of deafblind woman with a book in front of her.Any story on professional caregiving will naturally focus on the individual receiving services and supports, but the family – the other caregivers – should not be overlooked. The impact on them is equally meaningful, and for many, the additional support can “give them back their lives.”

So said Ray and Nicole Coutu of Sudbury, whose daughter Maryse has been receiving services through DeafBlind Ontario Services for a little over a year.

Maryse is congenitally deafblind, and aside from some hearing, and minimal vision in one eye, she also has multiple developmental issues. Which means that her parents have been responsible for everything from getting her dressed, to personal care, to feeding.

A person who is deafblind experiences a combined loss of vision and hearing that impacts their access to information, communication and mobility.

Maryse participated in a school program – where she received intervenor services. An intervenor serves as the eyes and ears of an individual who is deafblind. They work with an individual, helping them learn through experience, empowering them to make informed decisions and be active participants in all areas of their lives. Unfortunately, after age 21 she had to move to a day program that was unable to match that level of stimulation and one-on-one attention.

“During those years, Maryse’s ability to do certain things went downhill,” said Nicole, adding that she could previously walk with a walker, and leaf through books on her own.

“Since coming to DeafBlind Ontario Services, Maryse has just blossomed,” Nicole continued. “She’s back to her old self. The interest, the gleam in her eye. She’s happy.”

Maryse is now using a ‘stander’ to help her gain stability and confidence, with the goal of reintroducing the walker. DeafBlind Ontario Services includes her entire family in the process of goalsetting – which involves increasing her mobility, and introducing her to use of a computer to augment her communication.
“With this new service, we are in shock because Nicole and I can finally go out together,” said Ray. “The first time in 28 years as a couple.”

He noted that they have two other daughters and two granddaughters. “This has allowed us to spend more time with them. We were able to go on a vacation together, and trust that Maryse was well looked after.”
Nicole explained how intervenors make an effort to create enriched experiences and connect her to the world around her, like hanging up a sheet outside for Maryse to watch Grease at her own “drive-in” theatre. “And they bring her out into the community to eat in a food court – to be out with other people.”

But she reiterates that it’s in their family’s daily routine where DeafBlind Ontario Services has made the greatest difference, restoring some normality.

“You have no idea. Just being able to go grocery shopping with your significant other – things people take for granted – is such a treat.”

Community partnerships augment services

Man holding white cane in front of Parliament Buildings in OttawaSteve is an energetic, intelligent and community oriented individual. He enjoys being an active participant in his community by volunteering at his local food bank where he organizes the donated foods. Steve also volunteers at an office where he assists in general office duties. He is an active participant in the local deaf community; he is a very outgoing man who loves getting together with friends – old and new – and loves to cook delicious homemade meals for his friends.

Steve has a membership to his local gym and attends regularly to stay fit; during the warmer months he enjoys swimming, rollerblading and horseback riding. In the colder seasons, Steve enjoys ice skating and no matter the weather, he takes an evening walk before every dinner.

Steve is involved in all aspects of his life, Steve is also deafblind.

Steve has some residual vision and uses LSQ – Langue de Signe Québécois, French Sign Language to communicate.

As a young boy, Steve attended Centre Jules Leger, a school in Ottawa that provides education programs to Ontario Francophone children that are blind or have low vision, who are deaf or hard of hearing or who are deafblind.

As Steve graduated from school in 2011, he moved into an apartment run by Christian Horizons and required services that complimented his lifestyle and ambitions. Through the Community Services – Partnerships program, DeafBlind Ontario Services worked with Christian Horizons to create a custom tailored plan that would meet Steve’s communication needs and supported his goals of living independently.

Through his custom tailored plan, Steve is able to continue being an active participant in his community. Access to Intervenor Services has allowed him to mature and build independence so he can achieve his fullest potential. He is able to use a variety of communication tools to communicate with his intervenors about his daily, weekly and monthly schedule.

With the support of the Community Service – Partnerships program, Steve is able to shop for his own groceries and chose what he will be cooking for his friends. He is able to fulfill all his goals of contributing to his community, maintaining a steady fitness schedule through his membership at the gym, and practicing one of his most accomplished hobbies – art; Steve is an accomplished artist showcasing his work through pottery, paintings and sewing projects.

DeafBlind Ontario Services is proud to have developed the Community Services – Partnerships program to support individuals like Steve so he may live and thrive in his community.