UN SIMPLE CONTACT MÈNE À DES POSSIBILITÉS ILLIMITÉES

Excursions sensorielles

Service ontarien de la surdicécité ajoutait, à l’été 2009, une facette attrayante au module du programme. Avant le lancement, un comité avait été formé pour s’informer auprès de plusieurs organismes et étudier les avantages et la faisabilité d’incorporer un tel programme. Notre objectif était de fournir, à nos clients, des occasions d’améliorer leurs expériences de vie. Notre définition d’une expérience sensorielle est « un voyage qu’une personne sourde et aveugle entreprend pour le plaisir, à des fins de détente et pédagogiques. Elle tient compte de leurs rêves et leur fournit l’occasion de diversifier et d’améliorer les expériences sensorielles dans leur routine quotidienne ».

Les Excursions sensorielles focalisent sur les expériences qui stimulent les sens du client. En tant que modèle d’approche centrée sur la personne, les Excursions sensorielles se basent sur ses objectifs, mobiles, besoins et désirs, ses différentes évaluations (sensorielles, environnementales, orientation/mobilité, physio, etc.) et ses antécédents et expériences. Le processus d’Excursion sensorielle demande aussi au client, aidé de ses intervenants, d’explorer et d’élaborer un itinéraire élaboré et une gamme de méthodes pour budgéter/économiser. Depuis 2009, nos clients ont réalisé leurs rêves par le biais de nombreuses Excursions sensorielles offertes par des donneurs généreux. En augmentant leur exposition à de nouvelles expériences à thème sensoriel, ils se créent des souvenirs à vie. Après leur excursion, les clients façonnent un outil d’expérience pour se rappeler leur moment à l’extérieur. Il peut s’agir de photos, de mémentos et de stimuli tactiles qui représentent les activités liées à leur expérience.

Ray savoure des sushis pendant son Excursion sensorielle Sarah et deux de ses intervenants pendant son Excursion sensorielle Sean et un intervenant en go-cart pendant son Excursion sensorielle

Ci-dessus : Ray, Sarah et Sean savourent leur expérience d’Excursion sensorielle. Chaque voyage était personnalisé selon leurs rêves spécifiques.

À lire ci-dessous, le récit original de l’Excursion Sensorielle vécue par un de nos clients, Terence :

Terence profite de son Excursion sensorielle

« Le 6 juillet, je me lançais dans l’aventure de ma vie… Accompagné de mes intervenants, je me suis rendu à la gare de Toronto où nous avons pris le train pour un voyage de cinq heures vers Montréal, Québec. Après notre arrivée dans notre superbe chambre d’hôtel, nous avons rapidement déposé nos bagages et sommes partis à l’exploration de la ville. En déambulant dans les rues de Montréal, nous nous sommes retrouvés au cœur du Festival de Jazz où nous avons pu apprécier du jazz dans toute sa splendeur. Bien sûr, impossible de visiter Montréal sans goûter à la poutine et… Dieu sait si je l’ai fait! Quand on a mis l’assiette devant moi, mes intervenants ont insisté que c’était TOUT À MOI! J’ai tenté de tout manger mais je n’ai pris que quelques bouchées – délicieux! Après, nous avons vu Michael Jackson Cirque du Soleil. Pendant la durée du spectacle, j’ai apprécié deux bonnes heures de lumière, de musique, de danse et d’acrobatie. J’étais tellement absorbé par l’expérience que mes yeux sont restés fixés à la scène. Après le spectacle, en fin de soirée, nous sommes allés chez Baton Rouge où nous avons dégusté un hamburger gourmet.

Le lendemain matin, je me suis habillé en vitesse – pas dans mes habitudes! Nous nous sommes dirigés vers Caribfest pour voir un défilé au cours duquel j’ai découvert des chars multicolores, de la musique assourdissante et des costumes aux couleurs vives. En général, je n’aime pas les foules mais c’était tellement inhabituel… j’ai aimé être au cœur de l’action. J’ai dansé, j’ai ri et j’ai observé les gens. Nous avons exploré le Vieux Montréal et avons loué une calèche; rien de mieux que d’explorer la ville assis dans un carrosse comme un roi. J’étais étourdi à la vue des sites branchés, des édifices, du secteur riverain et, bien sûr, des gens. Je n’arrivais pas à contrôler mes éclats de rire.

Notre conducteur a eu la gentillesse de réserver une table à son restaurant préféré où nous avons mangé du lapin farci de canard! Un repas exquis, couronné d’un dessert décadent. En sortant du restaurant, après ce délicieux repas, nous avons découvert une fontaine au milieu de la cour. J’étais tellement envoûté que je suis resté devant la fontaine pendant 20 minutes, un large sourire fixé sur mon visage.

Quand on m’a demandé si je voulais partir, j’ai dit « encore »… C’était le voyage d’une vie et je ne l’oublierai jamais! »

À gauche : Terence avec l’intervenant et un danseur de Caribfest Montréal 2012

Témoignages

« Avez-vous déjà vu une personne passer de l'état d'insécurité à celui de relaxation complète en quelques minutes? Été témoin d'une activité qui stimule l'apprentissage d'une personne de façon telle que les connaissances sont acquises sous vos yeux? Observé un visage s’illuminer complètement de joie et de bonheur? J'ai eu la chance de voir tout cela et bien plus encore lors d'excursions sensorielles! »

« Les clients exploraient leur environnement avec chaque jour une confiance grandissante. La détente était évidente non seulement sur leur visage, mais aussi dans leur attitude. J'ai observé avec émerveillement les sourires de plaisir, les rires durant l'exploration, la rapidité de leurs pas et leur quiétude à la fin de la journée. Les clients, deux personnes très différentes l'une de l'autre, ont surpassé toutes nos attentes en tant qu'intervenants. »

« Cette occasion de me concentrer uniquement sur le client et d'être témoin de ses nouvelles expériences a été très révélatrice pour moi. » J'ai eu la chance de vivre des activités d'une toute nouvelle façon. J'ai pu me concentrer sur les aspects sensoriels de chacune des activités. Ces deux clients ont enrichi mon expérience par le pur plaisir qu'ils communiquaient non seulement dans les activités importantes telles que la gondole, la croisière et la grande roue, mais aussi dans les petites choses, telles que le caramel fondant sur leur dessert ou la douceur des serviettes de l'hôtel. « Tous les interprètes devraient avoir l'occasion de vivre cette expérience durant leur carrière! »